A l’approche du 11 novembre, les élèves des classes de 3ème de l'Institution St Joseph poursuivent le grand projet commencé en 2014 à l’occasion du centenaire de la « Grande Guerre » : raconter la dernière journée des soldats de Saint-Ambroix morts aux combats.

          La première étape a consisté à relever le nom des soldats qui figure sur la stèle du monument aux morts du cimetière (Photo). Les élèves ont désormais la tâche de retracer la dernière journée de ces poilus tombés au front de juin 1916 à juin 1917 à travers les fiches de décès ainsi que les fiches matricules qui ont été récoltées aux archives départementales du Gard à Nîmes. Après le travail d’observation et de récolte d’information, les élèves auront à synthétiser leurs recherches que vous pourrez retrouver sur le blog (« Les Poilus de Saint-Ambroix dans la Grande Guerre ») dans le courant du mois de novembre.

          La fin du travail est prévue pour le 11 novembre 2018. La promo 2018 – 2019 aura pour objectif de tracer un bilan de cette guerre sur notre commune qui a vu tomber 135 de ses fils recensés (pour le moment) sur 131 qui figurent sur le monument aux morts. En effet, depuis le début de ce travail de recherche, les élèves ont retrouvé 4 soldats saint-ambroisiens oubliés. C’est aussi un devoir de mémoire que de sortir de l’ombre ces poilus qui n’ont pas eu droit à leurs cent années de commémoration.

Promo 2016 - 2017