La croix de guerre 1914-1918 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la Première Guerre mondiale.

 

Croix_de_guerre_1914-1918_française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les croix de guerre à Saint-Ambroix :

  • Pierre GILLY (bronze).
  • Paul Escalier (bronze).

La médaille militaire est une décoration française, instituée en 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers. Elle est décernée par le président de la République.

Elle est decéernée pour des Services militaires exceptionnels : Citation à l'ordre de l'armée, une ou plusieurs blessures de guerre, acte de courage au combat méritant récompense ou à l'ancienneté après un certain nombre d'années de service pour les plus valeureux et méritants.

Médaille_militaire_officielle

Les médailles militaires à Saint-Ambroix :

  • Paul Escalier.

La Médaille commémorative du Maroc récompensait les militaires, marins, indigènes, les personnels de la Marine, les fonctionnaires civils ainsi que les personnels des sociétés de secours aux blessés militaires ayant pris part aux opérations militaires de pacification, ou contribué à la défense des propriétés sur tout le territoire marocain.

          Les opérations effectuées en 1915, puis de 1925 à 1926 pour écraser dans le massif du Rif la révolte des tribus conduites par le chef nationaliste Abdelkrim El Khattabi, furent récompensées par l’attribution de la Médaille coloniale avec les agrafes « Maroc 1915 » et « Maroc 1925-1926 ».

107459074

Les médailles du Maroc à Saint-Ambroix :

  • Pierre Gily